Comment créer son compte parent pour accéder à e-lyco ?

Pour pouvoir utiliser l’environnement numérique de travail académique e-lyco, vous devez vous créer un compte personnel. À la différence des comptes qu’on crée pour accéder à d’autres sites sur internet, le compte e-lyco est un compte de type « professionnel » qui va vous permettre de suivre votre enfant tout au long de sa scolarité : il ne sera pas nécessaire d’en recréer un à la prochaine rentrée.
Ce compte sert à vous identifier dans l’environnement numérique de travail, il vous permettra d’accéder au cahier de textes de la classe de votre enfant et d’être informé des actions menées dans notre établissement. Il est vivement recommandé après l’avoir créé de noter sur un pense-bête vos identifiants, ce document sera utile à chaque moment fort de l’année et à la rentrée prochaine.

Que faut-il pour créer son compte élève / parent ?

1. Mozilla FIREFOX comme navigateur obligatoirement. Toute utilisation d’un autre navigateur engendrera une erreur lors de la création du compte. Il faudra alors en demander la création d’un nouveau.
  2. Un identifiant de type prénom.nom## et un mot de passe provisoire transmis par l’établissement par courrier ou par mail (ces éléments sont automatiquement générés à partir des informations données au moment de l’inscription dans l’établissement : en cas d’erreur, contactez le secrétariat de l’établissement)
  3. La date de naissance de l’élève (pour l’élève ou le responsable) à saisir au format JJ/MM/AAAA (par exemple 20/05/2006)
  4. Un mot de passe fort de 8 caractères minimum. Le mot de passe devra obligatoirement être composé de chiffres et de lettres.
    ATTENTION : le mot de passe étant masqué, pensez à vérifier que la touche Verrouillage Majuscules n’est pas active avant la saisie.
  5. Une adresse mail valide pour pouvoir récupérer votre identifiant en cas d’oubli ou de perte. Cette adresse est facultative pour les élèves et obligatoire pour les responsables.

Une fois ces éléments posés, vous pouvez suivre le lien ci-dessous pour créer votre compte :

Si aucune anomalie n’est relevée lors de la validation du formulaire, un récapitulatif des données saisies est affiché pour confirmation. Une fois le compte créé, il faut vérifier s’il fonctionne en vous connectant au portail e-lyco du collège de l’Anglée

Bouton « se connecter » en haut à droite de la page d’accueil

Une fois connecté, vous pourrez notamment accéder au cahier de texte en ligne (service externes : PRONOTE) ou aux résultats de votre enfant (SACOCHE)

Que faire en cas d’oubli de l’identifiant ou du mot de passe d’un compte élève ou parent ? Les élèves et parents qui ont oublié leur mot de passe ou leur identifiant peuvent le récupérer à partir du lien suivant :

Que faire en cas de non fonctionnement d’un compte parent ? Si vous rencontrez des soucis pour créer votre compte, envoyer un message à :M. GERBAUD, Administrateur E-LYCO du Collège, à l’adresse suivante :

pascal.gerbaud@ac-nantes.fr

Dans votre mail, indiquez précisément le message d’erreur qui apparaît !

Bonne navigation…

NB : Si ces explications ne sont pas claires….vous pouvez acceder au tutoriel en ligne du Ministère de l’Education Nationale, en suivant le lien  ICI