Examens & Orientation

Diplôme National du Brevet / Certificat de Formation Générale / Orientation : Bienvenue

Par Tania Heraud, publié le dimanche 9 juin 2013 14:15 - Mis à jour le samedi 23 janvier 2016 14:43

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

Vous trouverez ci-joint tous les documents présentés lors de la réunion du lundi 14 septembre aux parents d'élèves de 3°, à savoir :

• les dates des épreuves du DNB (session 2016)
  • une présentation des épreuves écrites (français, mathématiques, histoire géographie / éducation civique)
  • une présentation du socle commun de connaissances et de compétences
  • le livret personnel de compétences (pour le palier 3, correspondant aux acquis de fin de 3°, se référer aux pages 15 à 22)

L'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 sera transmise au lycée avec le dossier scolaire.

Les élèves doivent se présenter aux épreuves du Diplôme National du Brevet, même s'ils n'ont pas validé les 7 compétences. Les résultats aux épreuves écrites et à l'oral d'Histoire des Arts feront toute la différence !

INFORMATIONS ORIENTATION

Pour les élèves de 3°, l'orientation fait l'objet de plusieurs temps d'échange avec les élèves et les parents :

* Intervention de la COP auprès des élèves en septembre pour la présentation des voies de formation.
* Une réunion parents / professeurs en 3° est organisée avant les congés de Toussaint : lors des échanges, un temps sera consacré à l'orientation avec le(la) professeur(e) principal(e).
* Le stage en entreprise, prévu du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre 2016, permet aux élèves de découvrir le milieu professionnel et de conforter ou infirmer un choix de métier.
* Le 19 janvier 2016, a eu lieu une rencontre des élèves et familles avec plusieurs Proviseurs des lycées publics (Clemenceau à CHANTONNAY, Atlantique à LUÇON, François Rabelais à FONTENAY LE COMTE, Jean Monnet aux HERBIERS, Pétré à SAINTE GEMME LA PLAINE, Bel Air à FONTENAY LE COMTE, Tabarly à OLONNE SUR MER, Branly à LA ROCHE/YON, ainsi que les représentants de l'ESFORA et BTP-CFA Vendée.
* Organisation de mini stages par les lycées pour découvrir les formations professionnelles et les enseignements d'exploration (aux 2° et 3° trimestres) : demandes à effectuer auprès de Mme COINTARD, la CPE.

Les professeures principales, la Conseillère d'Orientation Psychologue (COP), la Conseillère Principale d'Education (CPE) et moi même sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter.