Collège L'anglee

Collège – Ste Hermine

Vendée
Sélectionnez une page
Pour être en conformité avec le nouveau protocole sanitaire qui interdit la pratique d’activités physiques en intérieur, les professeurs d’Education Physique et Sportive du collège , Aurélie JEGLOT, Simon GAUTIER et Vincent BURGAUD ont décidé d’innover en proposant à leurs élèves une séquence complète d’apprentissage avec pour support l’activité Randonnée.
Trouvant intéressant d’ajouter une dimension citoyenne et éco-responsable à la dépense physique et à la découverte du milieu naturel , les enseignants ont travaillé avec chaque classe de 6ème et de 5ème sur le concept d’éco-randonnée, pour en réaliser 6 au total. L’objectif de ces séances était non-seulement de nettoyer différentes zones de la ville de Ste Hermine, mais surtout d’analyser ensuite l’origine des diverses pollutions pour identifier les réflexes citoyens à adopter afin de ne plus les retrouver dans la nature. Cette réflexion a amené les élèves à réfléchir sur des actions de sensibilisation, mais aussi à changer leurs habitudes de vie quotidienne, en achetant par exemple des aliments avec moins d’emballages, ou en utilisant en EPS une gourde réutilisable à la place de leur bouteille en plastique.
Au terme des randonnées réalisées, ce sont pas moins de 250 kg de déchets qui ont été ramassés par les élèves du collège de l’Anglée, la classe vainqueur du « défi » ayant ramassé en 1h 87kg de déchets!

D’autre part, les élèves de 5ème et de 3ème ont quant à eux travaillé lors de leurs différents parcours de randonnée sur la création de road-books qui seront proposés à l’office de tourisme de Sainte Hermine, pour permettre aux Ste Herminois comme aux visiteurs de passage de découvrir le paysage naturel et le patrimoine environnant au gré des différents parcours créés.
Toutes classes confondues, les élèves ont dépassé les 200km de randonnée et connaissent donc maintenant Ste Hermine comme leur poche !