Collège L'anglee

Collège – Ste Hermine

Vendée

ACTE 1 : rencontre avec un auteur….

Septembre 2019, les élèves de 6ème B participent au projet « Découverte de la chaîne du livre », organisé par le réseau des médiathèques Sud Vendée Littoral

Cette action (échelonnée jusqu’au mois de février 2020) a pour but de faire découvrir aux élèves les étapes de la fabrication d’un livre, depuis l’écriture jusqu’à la publication. Ils auront ainsi l’occasion de rencontrer différents acteurs de la chaîne du livre. A l’issue du projet, les élèves auront l’honneur de voir leurs textes publiés par un éditeur.

La première étape s’est déroulée vendredi 4 octobre: les élèves ont rencontré un auteur : Antonin Crenn. Ils ont pu lui poser des questions sur son métier et ont réalisé avec lui une activité de dessin et d’écriture sur le thème du monstre. Une fois que les textes auront été retravaillés en classe, ils seront envoyés à l’éditeur en charge du projet, qui se chargera de la publication.

Prochaine étape au mois de décembre : rencontre de l’éditeur et d’une libraire de la librairie Arcadie à Luçon.

ACTE 2 : Rencontre avec un éditeur….

Le 6 décembre, c’est l’éditeur Thierry Bodin-Hulin qui est venu au collège

Il leur a présenté son métier, leur a expliqué les étapes de conception d’un livre, mais a aussi parlé avec eux de … leur futur ouvrage, qui est en cours de fabrication !

En effet, les textes rédigés par les élèves avec l’écrivain Antonin Crenn ont été envoyés à l’éditeur et retravaillés avec lui lors de sa venue : textes, couverture, titre… Les différents aspects du livre ont été abordés et discutés avec les élèves au cours de cette matinée.

Rendez-vous est pris pour le  mois de  janvier , c’est cette fois la visite de la médiathèque de Luçon et de la librairie Arcadie qui seront au programme. les élèves pourront donc y découvrir deux autres « métiers » de la chaîne du livre : une bibliothécaire et un libraire !

ACTE  3 : Les collégiens visitent une librairie et une médiathèque

Lundi 27 janvier, les élèves se sont rendus à Luçon pour y visiter deux lieux emblématiques de la chaîne du livre : tout d’abord la librairie Arcadie où ils ont été accueillis par le Directeur Jean Michel Demy. Il leur a expliqué l’organisation et le fonctionnement d’une librairie. Il a également répondu à leurs questions sur le métier de libraire.

Dans la seconde partie de l’après midi, les élèves se sont rendus à la médiathèque où deux bibliothécaires leur ont fait découvrir l’endroit à travers plusieurs activités : « brain-storming » sur ce qu’est une médiathèque, choix d’ouvrages dans les différents rayons, visite des bureaux administratifs…

Le point d’orgue de cet après midi et de ce beau projet a été la remise à chaque élève du livre qu’ils ont contribué à écrire et intitulé : « Vous avez dit monstres ? »

ACTE 4 : VERS DE NOUVEAUX PLAISIRS DE LECTURE….
…Décembre 2020. La crise sanitaire est passée par là. La librairie Arcadie a offert à chaque élèves ayant participé au projet, un bon d’achat de 15 euros. Un moment festif avait été programmé pour marquer la fin du projet, d’abord au printemps puis à l’automne, le COVID 19 en a décidé autrement.
Peu importe, les « anciens 6ème B » encore présents dans l’établissement et inscrits cette année en classe de 5ème , se sont vus remettre ce chèque cadeau . Ils n’étaient pas peu fiers ..derrière leur masque !