Mardi 12 novembre, alors que les élèves de troisième se trouvaient en immersion dans le monde professionnel (stage d’observation de quatre jours), les élèves de 4ème ont participé à plusieurs ateliers organisés autour de la venue de l’orientibus.

Au sein de l’orientibus lui même , les élèves sont allées , grâce à l’espace « réalité virtuelle » à la rencontre d’un certain nombre de professionnels issus de diverses entreprises des Pays de la Loire.

Liste des vidéos disponibles dans l’espace « réalité virtuelle »

• Aéronautique (entreprise AIRBUS)
  • Agriculture (entreprise agricole familiale)
  • Agro-alimentaire (Groupe Europe Snacks-85)
  • Alimentation (Boulangerie Brangeon, La Chapelle sur Erdre)
  • Bâtiment –construction (Entreprise Rousseau au Plessis Macé-49)
  • Energie (Entreprise Cesbron-Dalkia Froid Solutions-49)
  • Industrie Robotique (Entreprise Huguet à Luçon-85)
  • Métiers de la propreté (FEP Fédération en Entreprises de Propreté)
  • Mode (Entreprise textile du Maine à Montilliers-49)
  • Nautisme (Entreprise Bénéteau de Bellevigny)
  • Numérique (Entreprise Sedapata-Osys à Laval)
  • Recyclage (FEDEREC : Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage)
  • Restauration (restaurant Favre d’Ane à Anger-49)
  • Services à la personne (Découverte d’un EHPAD à Fougerolles du Plessis-53)
  • Transport-Logistique (Entreprise Gandon transports à Mayenne-53)

Ils ont par ailleurs pu interroger d’autres professionnels venus à leur rencontre.

Les centres de formation des apprentis, de Vendée sont venus en nombre et ont permis aux élèves de découvrir les métiers de la restauration (CFA du lycée Branly), ceux de l’agriculture et du paysage (CFA Nature), ceux de l’artisanat (URMA), ceux de la métallurgie (UIMM), ceux du bâtiment (AFORBAT auquel s’était jointe l’association « l ‘Outil en main ».

Nombre de parents ont également pris sur leur temps libre pour venir échanger avec les jeunes : gendarme, pompier, infirmière, coiffeuse, mécanicien dépanneur automobile, comptable, plombier, cadre commercial, Inspectrice des Finances Publiques, Aide médico-psychologique…DJ : tous ont répondu avec patience aux questions préparées par les élèves !

Madame Drapeau, Psychologue de l’Education Nationale, rattachée à l’établissement les a guidés, lors d’un temps de réflexion pour leur faire prendre conscience des éléments importants à prendre en compte pour envisager une formation ou un métier….l’orientation ne peut être le fruit du hasard et doit être réfléchie !

Vous n’aimez pas le contact avec le public ? évitez les métiers du commerce….vous ne souhaitez pas faire des études longues, impossible de devenir médecin….Il est important de se poser les bonnes questions si l’on veut trouver la bonne réponse….

• A partir de quel âge peut-on partir en apprentissage ?
  • Il faut trouver une entreprise pour pouvoir intégrer une formation par apprentissage… Vrai ou faux ?
  • On bénéficie toujours des vacances scolaires lorsque l’on est apprenti..;vrai ou faux ?
  • Quels sont les diplômes qu’il est possible de préparer en apprentissage ?

Quelques unes des questions auxquelles les élèves sont désormais capables de répondre grâce à l’APPRENTI’QUIZZ préparé par les développeurs CFA de vendée…